Comment fonctionne IOTA ?

L’IOTA est une crypto-monnaie open source qui s’appuie de l’industrie des IOT (Internet of Things) qui représente l’internet des objets connectés, ou encore « le WEB 3.0 », c’est par exemple un smart-phone, une montre connectée, des outils pour l’e santé, la domotique…

Il n’utilise plus la blockchain habituellement utilisée mais opte pour le « TANGLE » qui est un système décentralisé peer-to-peer qui utilise ces objets connectés entre eux dans le but de créer son propre réseau autonome.

Il se sert d’un système qui ne nécessite pas de mineur qui est un consensus sur la validité des transactions, il n’y a donc plus de frais de transactions à payer. Il est le premier protocole de règlement transactionnel qui transmet en P2P des valeurs en-dessous du centime. Il est donc parfait pour les micro-paiement et nano-paiement qui pourrait être fais entres objets connectées (par exemple achats d’applications etc…)

IOTA peu être une crypto monnaie d’avenir car les objets connectées vont croitre de façon exponentielle dans le futur et même aujourd’hui, 2 milliards de nouveaux objets connectés seront vendus
dans les 5 prochaines années en France contre seulement
640000 en 2014 (selon l’institut GFK) c’est donc un marché en plein croissance, surtout en France qui pourra être un des géants des objets connectés ce qui rendra plus favorable cette monnaie.  Cette hausse des IOT rendra le réseau beaucoup plus performant et améliorera également la rapidité d’exécution des transactions car pour chaque transaction faite, l’expéditeur doit en vérifier deux autres sur le Tangle donc plus le nombre d’utilisateur augmente, plus de le nombre de transactions qui peuvent être acceptées augmente aussi. Ceci est l’inverse de la blockchain car plus on l’utilise et moins la scalabilité augmente

– Les sites d’exchanges tradent en généal des MIOTA (Mega-IOTA = million IOTA), même s’ils affichent IOTA. Un IOTA seul est trop petit et ne serait pas pratique à trader. Attention donc à bien faire la distinction.

Dans le futur, IOTA attend un partenaria avec TESLA ce qui pourrait considerablement consolider le groupe.

Les créateurs sont Dominik Schiener, David Sønstebø, Sergey Ivancheglo et Serguei Popov.

https://iota.org/

Une pensée sur “Comment fonctionne IOTA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *